Comment font-ils cela ?

En lisant un article de la revue La Recherche (ici) il m’est apparu que bien des questions avaient trait aux modalités du savoir, de la connaissance de nous êtres humains mais encore davantage au sujet de nos voisins que sont les animaux.

L’article de la revue « La Recherche », posait la question de savoir si les termites avaient dans leurs têtes le plan de la Termitière (article ici) …

L’article apporte ces propres réponses, attestant lui-même qu’aucune donnée expérimentale n’a permit de supposer qu’un insecte pourrait avoir en tête tout ou partie du plan d’une termitière (ou d’une fourmilière, ou d’une ruche,…).

En clair on ne sait pas comment les insectes savent. Je dirais même que l’on ne sait pas si ils savent…

Et pourtant à défaut de l’expliquer la réalité nous convoque à constater que des insectes de près d’un millimètre de haut parviennent à construire des structures 3000 à 4000 fois plus hautes qu’eux, un peu comme si nos bébés sans aller à l’école sauraient construire des immeuble de 6000 mètres de haut….

sans

* avoir reçu d’instructions
* avoir une idée d’un plan
* avoir été à une école

Autrement dit je me pose la question de savoir où se trouve voire qu’est-ce que la connaissance, le savoir ?

Quand on cherche dans les dictionnaire épistémologie on trouve que l’épistémologie est l’étude de la façon dont se vit, se transmet, se communique la connaissance (notamment scientifique,…). Quand on cherche connaissance ou savoir on trouve des définition qui nous expliquent ce que c’est que l’acte de connaitre ou alors comment s’acquiert le savoir….
En tout état de cause nulle part on ne trouve une tentative d’approche de la connaissance pour elle-même, du savoir pour lui-même, indépendamment de son organe fonctionnel qu’est le savoir….

La vraie question pourrait être de savoir si la connaissance  a une réalité intrinsèque, indépendante des cerveaux qui s’en saisissent…

C’est là une question à laquelle je vous convie au détour d’un réflexion complémentaire dans un autre article….

Oxymore

2 réflexions sur “Comment font-ils cela ?

  1. Comment pourrait-on savoir ce qui se passe dans le cerveau d’un termite alors même que le nôtre reste encore si obscur à nos propres yeux ?
    Même s’il n’a pas de cerveau à proprement dit, l’organe de la pensée existe-t-il ?
    Notre ignorance est immense et le restera peut-être encore longtemps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s