Démocratie ?

Publié le 05/04/2006 à 11:02
Par Oxymore
Ces jours-ci, le paysage politique Français est singulièrement troublé. Plus qu’opaque, une certaine illisibilité y apparaît et les institutions loin de s’en inquiéter persistent à penser que tout est normal, mis à part quelques empêcheurs de tourner en rond qui n’ont rien compris aux principes de la démocratie française… 

Il n’empêche que le problème tient autour du concept de démocratie. Dans l’édition de 1932 du dictionnaire de l’académie Française, la démocratie est définie par : n. f. Forme de gouvernement où le peuple exerce la souveraineté. La république d’Athènes était une démocratie.
En tout état de cause, rien de surprenant jusque là, nous sommes bien en France une démocratie car nous disposons d’un système bicaméral composé d’élus qui réprésentent le peuple.
La 5ème république Française a ceci de particulier qu’elle s’articule autour d’un suffrage majoritaire et donc conduit à avoir une assemblée composée de 2 camps, courrament appelés la Gauche et la Droite. Ces deux camps ont pour missions d’alimenter le débat politique et d’arriver de façon plus ou moins directe à faire adopter des dispositions censées être l’émanation des intérêts du peuple.

Or, ce qu’il y a de singulier depuis quelques années, c’est que ni la Gauche, ni la Droite ne semblent refléter l’opinion du peuple; à un point tel que celui-ci est obligé de descendre dans la rue, ou de brûler des voitures, ou d’opérer des votes totalement contraires aux préconisations de leurs élus,..
Quelque part visiblement, il y a une réelle scission entre le parlement et sa base…

Que se passe t-il donc dans cette démocratie repésentative qu’est la 5ème république Française ?

Ou bien il y a forfaiture de la part du parlement dans la mesure ou celui-ci est incapable de réprésenter la volonté de ses électeurs ou bien ses électeurs sont de plus en plus versatiles, zappant les lois et les élus comme on pourrait le faire dans une démocratie directe,…

Pour ma part, il me semble qu’un élément pernicieux s’est immiscé dans le débat, et bien que l’on en parle tout le temps, on ne réalise pas que dans son principe, cet élément excède les principes fondateurs de la 5ème république.

Je m’explique :
La France est une démocratie et donc à ce titre un mode de gouvernement fait par le peuple et pour le peuple. Or, depuis quelques années, on s’apperçoit que les modalités gouvernementales, les principes du droit du travail, les principes fiscaux sont faits non pas seulement pour le peuple mais aussi et beaucoup pour les entreprises…

Si en France les entreprises consituent des personnes morales, elle n’en constituent pas pour autant des personnes physiques et donc à ce titre n’ont pas de droit de vote.
N’ayant pas de droit de vote, comment se fait-il que leurs besoins, leurs problématiques excèdent à ce point les besoins des personnes physiques (peuple) ?

Nous avons donc là, un acteur invisible. Ce DEUS ex-machina qu’est la sphère affairiste est incontournable. Son rôle est beaucoup trop important pour persister à l’ignorer du point de vue de nos institutions, d’où une proposition toute simple (…encore que)

Pourquoi ne pas faire une sixième république qui donnerait le droit de vote aux individus bien entendu mais aussi aux entreprises ? ( associations, …à voir). Pourquoi ne pas imaginer une assemblée nationale peut-être tri-camérale cette fois-ci, ou alors composée de 3 grands partis dont l’un d’entre eux serait l’incarnation (on devrait dire l’in-républication) du MEDEF, ou alors avec aussi les syndicats,…

après tout pourquoi pas ? au 1er janvier 2004 il y avait quand même en France 2.574.970 entreprises …

en fait la vraie question est comment peut-on espérer continuer à fonctionner avec un tel DEUS ex-machina ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s