Découverte et Invention / Naturel et Artificiel…

Découverte et invention, sont des notions synonymes et pourtant la nuance sémantique qu’il y a entre ces termes pour légère qu’elle soit du point de vue sémantique ouvre des gouffres conceptuels du point de vue de leurs conséquences…

Par exemple, un mathématicien qui met au point un théorème, est-ce qu’il découvre là quelque chose qui existait déjà ? ou alors est-ce qu’il invente une nouvelle chose qui jusque là n’avait aucune existence ?

Ainsi si il s’agit d’une découverte cela suppose que les mathématiques sont quelque chose de naturel, quelque chose donc qui existe par nature et dans la nature. Aussi, si il s’agit d’une invention cela est quelque chose d’artificiel au sens ou l’entend ORESME ( qui contrefait la nature au moyen de l’Art).

« L’invention procède de l’intelligence de l’homme, la découverte procède des sens de ce dernier » ça c’est de moi cela….
La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, même si il pensait inventer la route des indes n’en demeure pas moins une découverte naturelle pour les esprits occidentaux qui ne connaissaient pas le continent américain à l’époque….

ainsi que je le disais dans mon préambule le distinguo découverte / invention peut paraître superfétatoire mais je tiens à le faire car plus je trouve que le monde se virtualise, plus je trouve que la béance entre découverte et invention s’estompe…

autre exmple :

– les occidentaux semblent considérer que les droits de l’homme sont quelques chose de totalement naturel…. alors que les droits de l’homme ne sont ni plus ni moins qu’une invention occidentale… J’en veux pour preuve le débat récent qu’il y a eu à propos du prix nobel de la paix attribué à Liu Xiaobo par des occidentaux qui étaient très heureux d’avoir un chinois qui apportait les droits de l’homme aux Chinois, un peu comme Prométhée dans sa légende apportât le feu aux hommes… Et ces occidentaux (du moins les dirigeants de ceux-ci) feignaient de ne pas comprendre que l’on puisse mettre en doute « la découverte » des droits de l’homme,… faisant de ce fait passer les Chinois pour un peuple qui n’a pas encore atteint l’âge de la maturité….

Je cite les droits de l »homme comme invention qui tend à evenir une proto-découverte du monde occidental,…. je pourrais aussi citer l’évolution des espèces de Darwin, qui là plus encore que d’autre est une pure Théorie,.. c’est à dire que Charles Darwin lui-même était conscient qu’il ne s’agissait que d’un schéma explicatif qui n’avait pour but que d’approcher une descdription de la réalité,….

Je pourrais citer encore l’égalité des races qui pour beaucoup de personnes est un fait acquis, est aussi une découverte de l’humanité au même titre que le Groendlan, ou les microbes de Pasteur,… et cela alors même que le concept de race est lui-même une invention et humaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s