L’irrésistible et discrète ascension de la Chine….

Les chinois pourraient inquiéter mais bizarrement leur formidable montée en puissance se veut timide et discrète… Ce peuple a-t-il réellement le culte de la discrétion ?

Ces jours-ci les chinois effectuent une montée en puissance de leurs équipements militaires au point d’inquiéter sérieusement les américains ( cf l’article de le point Quand la Chine s’arme, Washington s’inquiète) . Dans cet article on apprend que les chinois après avoir récupéré un porte-avion Ukrainien vont bientôt fabriquer le leur et personne ne comprend pourquoi ils paraissent aussi modestes quant à l’aveu de leurs ambitions….

Un autre exemple révélateur à la fois de cette discrétion et de l’immense puissance de ce  pays est le fait qu’un historien anglais ayant prouvé que les Chinois avaient découvert le continent Américain au moins 70 ans avant Christophe Colomb (cf l(article de rue 89 sur Zhen He le chinois qui a découvert l’Amérique…) ,(extrait de l’article : … Il raconte dans son ouvrage qu’il a découvert un jour une carte vénitienne de 1424 comportant des éléments géographiques précis sur Porto Rico et la Guadeloupe théoriquement inconnus à l’époque….. Ceux-ci n’en parlent pas….

Il est en effet attesté que la  flotte chinois était infiniment plus puissante que les flottes occidentales de l’époque tant en quantité qu’en qualité. J’en veux pour preuve ce dessin qui compare la Santa-Maria de Christophe Colomb aux navires de Zhen Hé….

Si les chinois construisent des porte-avions dans les mêmes proportions alors on comprend que les américains se fassent beaucoup de soucis…

 Afin de parfaire les connaissances sur ce sujet, je vous invite à lire le blog  suivant intitulé : L’armada oubliée de la Chine impériale partie 1. Aussi vous saurais-je particulièrement gré de regarder le document de Arte dans ce blog.

Outre cet aspect « anecdotique » quant à la puissance maritime chinoise, je me permets de faire remarquer que les Chinois tiennent dorénavant la planète dans le creux de leur porte-monnaie. J’en veux pour preuve le déplacement qu’a fait pour la première fois en Chine le vice-président Joe Biden (les Etats-Unis « ne seront jamais en défaut de paiement »). Compte-tenu de la discorde survenue au congrès lors de l’accord concernant le relèvement du plafond de la dette (les Chinois n’avaient pas apprécié du tout, du tout..) Alors Obama a du envoyer J. Biden rassurer ses créanciers chinois…

Idem cette semaine pour le président Sarkozy qui semble t-il a interrompu ses vacances pour rassurer ces créanciers chinois…. (Sarkozy en Chine pour préparer le sommet du G20).

Pour finir je me permettrai une remarque qui consiste à dire que si la Chine fait partie des membres du G20, elle ne fait toujours pas partie des membres du G8. Cela est totalement ahurissant quand on voit la France, le Canada et l’Italie en font partie ( G8) .

 Autrement dit et pour finir, je dirai que nous sommes en train d’assister à un basculement de la puissance financière, économique et militaire de l’Occident vers … la Chine (pour l’instant). Celle-ci joue très serré car sa croissance étant externe, elle a tout intérêt à ce que les autres pays de la planète prospèrent, mais tôt ou tard elle pourrait être amenée à reconsidérer ce choix et si son marché intérieur le permet, fonctionner sur un mode plus endogène….

Encore que la politique anti-nataliste d’un enfant par foyer pourrait compromettre la croissance endogène mais d’ici là…..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s