Couleur de peau stigmates et stéréotypes

Couleur de peau stigmates et stéréotypesLa légende des crabes à l’épreuve du management
Auteur : Patricia BRAFLAN-TROBO
Essai

Fiche créée le : jeudi 28 juillet 2011

L’ouvrage fait suite à un précédent ouvrage de P. Braflan-Troblo portant sur le managèmenet endogène en Guadeloupe. 

 

Auteur
Chargée de mission à Pole-Emploi Guadeloupe

Stigmates, catégorisations, stéréotypes et préjugés. Couleur de peau et stigmates
La société Guadeloupéenne esclavagiste a été construite sur un modèle de castes ethnicisées avec au-dessus le maitre blanc, en dessous l’esclave nègre et entre les deux une classe intermédiaire de mulâtres et autres détenteurs de sang blanc….

La catégorisation du « nous » opposée aux « eux »

La couleur de la peau est vécue comme un stigmate au sein de la société d’une part mais surtout et profondément au sein de l’individu lui-même qui se pensera détenteur de ce stigmate (couleur de la peau ou traumatisme) avant que de se penser humain…

La catégorisation qui est une pratique universelle et qui consiste à regrouper dans un même groupe des objets ayant des caractéristiques communes reviendra à faire chaque héritier  de la tradition Guadeloupéenne, un porteur d’une perception chromatique de la société. Ainsi sera-t-il à caractériser un exo-groupe ainsi qu’un endo-groupe.

Stéréotypes : les images dans nos têtes

Les stéréotypes se construisent autour des influences majeures (éducation, média,….) et permettent de justifier la croyance en un monde juste…
Pelham et Carvallo ont montré que les groupes de faible statut  ont tendance à faire preuve d’un favoritisme exogroupe  reposant notamment sur des croyances stéréotypiques..( valalbes pour les noirs antillais, pour les femmes….
Exemple de Ibo Simon, Paulo Albin, JM Cabrimol….

Notion de : « imposition culturelle irréfléchie » de P.Braflan-Trobeau. Par l’inconscient collectif l’antillais a fait sien tous les archétypes de l’Européen (Fanon 1952)

Exemple de Lynch p 61 qui prône les méthodes de divisions maximales pour pouvoir dominer les esclaves ( opposer les esclaves jeunes aux vieux, les hommes aux femmes, ceux qui ont différentes couleurs de peaux entre eux,…)

Préjugés et pré-jugements

La Pensée sociale : construction et traduction

Les représentations sociales : le monde résumé

L’ancrage des représentations sociales des individus sera sera socialement déterminé par la structure de la société  dans laquelle elle se développe.

Les représentations sociales et mentales se nichent dans tous les espaces de notre vie et ont un impact dont nous n’avons pas conscience sur notre mode d’évolution en société. Leur impact psychologique est à prendre en considération de façon primordiale car c’est à partir de cette prise de conscience que nous pourrons mesurer les biais que ces éléments introduisent sur notre comportement.

Dominance sociale et hiérarchisation sociale

Groupes sociaux et identité sociale

Représentations sociales dominance sociale et stéréotypes : Expression dans le management en Guadeloupe

Influence sociale et comportements humains

L’auteur sensibilise le lecteur à la prégnance que peut exercer le milieu social sur les modalités comportementales d’un individu. Notamment comment les comportements en entreprise seront conditionnés par le jeu de rôle qu’endosse chaque acteur en fonction de son ethno-groupe.

Pensée sociale et stéréotypes dans le management en Guadeloupe

Les stéréotypes présents dans le milieu entrepreunarial guadeloupéen sont essentiellement le stéréptype du blanc issu de Dieu et donc autorisé à dominer et à civiliser les afro-guadeloupéens qui eux étant incapables d’unités, d’organisation sont condamnés à être encadrés par des blancs.

Des exemples très intéressants d’expérience faites sur la mesure de l’influence des stéréotypes sont à noter ( Trivial Pursuit p114 et Test de capacité p117)

Pour dépasser la pensée sociale les représentations sociales et la dominance sociale

L’auteur remet en cause le modèle français de lutte contre les discriminations qui s’arc-boutant sur un strict républicanisme  unitaire, considère le peuple français comme un bloc homogène sans distinction de race et dont les membres dans la pratique seraient traités de façon identique…..

La solution n’est pas docculter la couleur de peau, le sexe, l’Age, le handicap out tout autre éléments permettant de différencier et de discriminer, mais au contraire de prendre conscience de leur existence, de mesurer l’impact de ces éléments dans notre prise de décision  et d’en tenir compte dans nos actions….

Appréciation d’Oxymore sur le livre de P. Braflan-Trobo :

Pour ma part l’ouvrage précédent de Braflan-Trobo était un essai essentiellement orienté management dans lequel on voyait que le système esclavagiste était un système de management particulier mais qu’en tout cas, il participait de cette catégorie.

Pour cet ouvrage, je trouve que le travail qui a été fait est beaucoup plus pertinent, il y a beaucoup plus de référence bibliographiques, (peut-être est-ce à dire que le travail de recherche fourni a été plus conséquent) en tout état de cause, pour ma part je trouve que ce livre analyse des problèmes plus subtils et que les réponses et explications qui y sont données par Braflan-Trobo y sont fines et justes….

Aussi, si dans les chapitres précédents je me suis contenté de résumer les différents chapitres du livre, je me permets ici d’inciter tout un chacun intéressé par ces questions d’inconscient collectif (encore que la place qu’elle fait à Jung, me paraît limitée, eût égard aux principe explicatifs de ce derniers ( inconscient collectif, anima, archétypes,…). Cependant il est vrai qu’une grande partie de sa démonstration porte sur la notion de stigmate,…

En tout cas un livre à lire !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s