La sexualisation de Dieu !

Publié le 26/03/2006 à 14:15 Par OxymoreLe titre peut paraître anacrhonique tant il est évident dans nos sociétés occidentales que Dieu serait un homme.

Pourtant, rien ne peut vraiment le laisser supposer, on peut même dire qu’à travers l’histoire et à travers la géographie de la planète, Dieu a changé de sexe.

Déjà il faudrait avant d’aller plus loin, se mettre d’accord sur la notion de Dieu. De par les âges et les cultures la notion de Dieu n’est pas partout la même. Afin d’englober Dieu au sein d’un même concept je parlerai de Divinité. Ainsi je devrais dire que de par les âges et les cultures la notion de Divinité n’est pas la même.

On m’excusera de brosser une typologie simpliste mais je dirais qu’il y a trois grandes catégories historiques divines qui sont :
– les concepts Taoistes et cosmiques, qui sur la base d’un équilibre entre des forces opposées laissent apparaitre notre monde et notre libre arbitre.
– les concepts panthéonesques dans lesquels j’inclus toutes les religions chamaniques, spirites et paniques.
– les concepts monothéistes dans lesquels j’inclus les 3 religions Abrahamiques

On voit donc, que parler du sexe de Dieu fait déjà implicitement référence à une religion monothéiste, aussi limiterai-je mon propos à l’une de ces religions qui est la religion catholique…

Si pour beaucoup de Catholiques Dieu est nécessairement un être masculin, il me semble qu’en y apportant une lecture plus symbolique que littérale on peut en douter sérieusement….

En effet, je vous propose de vous référer à l’Ancien testament. On y voit que mis à part le premier Chapitre de la Génèse (LA CREATION) ou Dieu crée le monde (par endogénèse ou exogénèse ? on ne sait pas!) Dieu passe son temps à interdire, autoriser, contraindre, imposer, éduquer, punir,…

Visiblement Jesus-Christ, non seulement est plus humain que Dieu mais il est plus maternant,… dés lors est-il encore utile de rappeller la symbolique considérable que représente la Vierge Marie au sein de la religion catholique (ou est-il joseph dans tout cela ?),…

Jésus aide, soigne, console, nourrit, aime, les pauvres, les faibles, il défend même la femme adultère :

Non, qu’on le veuille ou non, il y a une réelle rupture qualitative autour de la symbolique Père-Mère lors du passage de l’Ancien au Nouveau Testament…. A croire que les deux écrits n’ont absolument rien à voir l’un avec l’autre,…

On pourra toujours objecter que Jesus faisait toujours référence à Dieu son père, mais encore une fois, que représente le concept de père en Araméen (langue de Jésus-Christ), était-ce le géniteur, celui ou celle qui dépose la petite graine …?
C’est pour cela que plutôt que de s’attacher à une lecture litterale, j’ai souhaité avoir une lecture symbolique de l’Ancien et du Nouveau Testament,…

Vos avis, comme toujours sont les bienvenus,…

2 réflexions sur “La sexualisation de Dieu !

  1. Bonjour,

    Concernant l’Islam, Dieu n’est pas sexué (et n’est même pas une « personne » à notre image). le terme arabe « Allah » (Dieu) ne peut se mettre ni au féminin, ni au masculin, singulier ou pluriel. De plus dans le Coran, plusieurs pronoms personnels sont volontairement utilisés pour casser l’idée que Dieu serait une entité de tel ou tel sexe (je, nous, etc.). C’est une religion qui insiste beaucoup sur le caractère unique de Dieu, semblable à rien de ce que nous connaissons.

    • Merci pour cette précision quant à la religion musulmane. Cela étant mon propos a été volontairement circonscrit à la religion catholique. De surcroît la notion de sexualisation de Dieu est une notion symbolique qui prétend simplement que le Dieu de l’Ancien Testament se comporte comme un père qui éduque et chatie alors que dans le nouveau testament le Dieu (fait homme pour l’occasion) éduque et console.

      A la limite plutôt que de parler de sexualisation de Dieu j’aurais pu parler d’une symbolisation paternelle de l’ancien testament et d’une symbolisation maternelle du nouveau testament.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s