L’EURO : Lit de Procuste ou Tunique de Nessus ?

L’Euro en tant que telle, en tant que monnaie n’est pas mauvaise . Ce sont les conditions de sa gestion qui sont inacceptables. Un des point fondamentaux est que les institutions, les administrations, les ministères qui ont adhéré au Traité Européen (feu TCE en 2005, repris en 2007 sous la forme du Traité de Lisbonne) sont tenus de passer par les banques privées afin de pouvoir se faire prêter de l’argent ….

Article 101
1. Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des Etats membres, ci-après dénommées banques centrales nationales, d’accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de la Communauté, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des Etats membres; l’acquisition directe, auprès d’eux, par la Banque centrale européenne ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite.
2. Le paragraphe 1 ne s’applique pas aux établissements publics de crédit qui, dans le cadre de la mise à disposition de liquidités par les banques centrales, bénéficient, de la part des banques centrales nationales et de la BCE, du même traitement que les établissements privés de crédit.

Aussi afin d’être clair sur le sujet il faut comprendre que pour tout emprunt sur le marché privé, tous les états signataires du Traité de Lisbonne (feu TCE de 2005) doivent contracter un emprunt auprès des établissements bancaires de leurs pays ou d’ailleurs.  et Ce afin d’avoir du cash….

Mais en tout état de cause pour un montant emprunté, ils devront s’acquitter du montant des travaux effectués du prêt augmenté du coût des intérêts. Le coût des intérêts s’appelle la Charge de la dette et représentait le deuxième poste budgétaire juste après l’Éducation nationale en 2004 ( source : Agence France Trésor ). Ainsi les banques privées empruntent auprès de la Banque Centrale Européenne à des taux très bas et prêtent cet argent aux états à des taux prohibitifs… Chaque année donc la facture s’alourdit du fait des intérêts sans que l’état ni aucun de ces ministères n’ait effectué de dépense supplémentaire. La Charge de la dette alourdit donc le budget d’année en année  :

Aussi afin de disposer d’une dette que l’on espère soutenable, est-on obligé de contracter les postes budgétaires, de diminuer les investissements, d’amputer la relance, bref de couper partout où cela serait susceptible de dépasser.  Assurément l’état Français ainsi que tous les états Européens sont tenus de s’allonger sur le lit de Procuste budgétaire qu’impose le traité de Lisbonne (dit traité simplifié) qui que l’on le veuille ou non, dépouille les richesses nationales pour que les banques puissent en profiter au delà de l’intérêt collectif…

Procuste sévissait le long de la route qui va d’Athènes à Éleusis, où il offre l’hospitalité aux voyageurs qu’il capture pour les torturer ainsi : il les attache sur un lit, où ils doivent tenir exactement ; s’ils sont trop grands, il coupe les membres qui dépassent ; s’ils sont trop petits, il les étire jusqu’à ce qu’ils atteignent la taille requise (d’où son surnom).

Ces considérations métaphoriques prises en compte, il devrait paraitre logique de vouloir sortir de la zone Euro et pour le moins, quitte à vouloir demeurer en Europe abandonner la monnaie Euro et récupérer la capacité de battre monnaie. Aussi admettrons-nous que dans l’hypothèse ou nous sortons de l’Euro nous reviendrons à une monnaie de type Franc, et que pour éviter toute confusion nous appellerons l’ECU..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s