Réflexions sur les actes terroristes en France

Réflexions sur le terrorisme

Une fois de plus le terrorisme a frappé en France. Hier un prêtre a été assassiné, il y a une dizaine de jours un terroriste tuait à bord d’un camion plus de 80 personnes…

A chaque attentat les médias ressassent les mêmes antiennes fustigeant ces fous d’Allah qui en veulent à notre monde occidental, riche évolué et abondant de richesses et de plaisirs…

Cependant l’observation des faits devrait, me semble-t-il faire vaciller cette certitude.

Fort logiquement si un terroriste combat une idée, défend une cause il devrait chercher à chaque fois à, de nouveau attaquer cette cause, recommencer son action. A la limite il n’a pas besoin d’être reconnu, il devrait par exemple dynamiter un lieu de prière, lancer un cocktail Molotov et s’en aller, tuer des gens à distance ou par empoisonnement ou par tout autre moyen réutilisable. Il devrait recommencer autant de fois qu’il le souhaite sans se faire attraper et il devrait pour cela porter toute son énergie à se maintenir en vie pour récidiver ses forfaits…

Or, en l’espèce c’est tout le contraire qui se produit. Systématiquement, ils se font attraper, reconnaitre et tuer. Certaines fois ils emmènent une pièce d’identité sur le lieu de l’attentat (c’était encore le cas à Nice)… C’est donc la preuve que le but recherché n’est ni de faire peur à la France, ni de combattre une quelconque idéologie, ni de défendre une quelconque cause fut-elle une dénommée DAESCH ou autre… Non, non et non, le but recherché est double : 1° se faire identifier et 2° mourir. Dès lors surgit la question du Pourquoi ?

Une des réponses possibles et même probable au vu de certaines informations est que, les « terroristes » font cela pour l’argent. Un argent qui ne leur est pas directement destiné mais qui est destiné à leurs familles (fin Avril 2016, le Commandant du GIGIN Hubert BONEAU déclarait « L’argent ne vient pas du Moyen-Orient, il vient de Cofidis et de Cetelem. » : En France on n’a pas vu les choses arriver (ASAF)[1]. D’autres articles ou émissions montrent que les combattants destinés au suicide les « Inrimassi» sont traités comme des princes avant leur acte et ensuite les familles des martyrs sont très bien entretenues… ( DAECH l’autopsie d’un monstre (Secrets d’Info du 26 Septembre 2015, France Inter[2]).

En clair nous n’avons pas à faire à des terroristes islamistes aveuglés, nous avons à faire à des mercenaires…

 

Partant de là, la motivation initiale étant identifiée, il convient d’agir de façon à rendre inopérante le résultat final (le financement des familles et l’identification) … Aussi ce qu’il conviendrait de faire, serait de ne pas donner le nom des terroristes même quand ils sont abattus, puisque c’est la clameur de leurs noms qui assurent aux familles respect et richesses.

D’une façon générale, le terrorisme est une arme de pauvre. Son meilleur allié c’est la renommée, le retentissement qui est fait autour de l’acte qui lui assure sa force, de surcroît la renommée qui est faite au martyr, loin de dissuader les candidats, les pousse à l’acte, les motive et leur assure une gloriole qui en plus des émoluments que toucheront les familles, ne peut être qu’un facteur amplificateur de la motivation suicidaire…

N’en déplaise aux journalistes d’actualité un des autres facteurs de lutte contre DAECH serait de décréter une omerta sur tous les actes de terrorisme en France. A la limite les faits pourraient n’être relatés que de façon très succincte (à titre d’information) et non pas répétés en continu, ni théâtralisés, ni décrits en long, en large, personne par personne… En fait ce sont probablement les médias qui apportent la confirmation de l’identité du martyr aux commanditaires. La suppression de cette confirmation pourrait empêcher le paiement du suicide et indirectement conduire à une extinction des vocations des irimassi.

[1] ASAF : Association de Soutient à l’Armée Française

[2] Emission de France inter, retranscrite textuellement, mais accessible en écoute

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s