à propos du rapprochement entre la Turquie et la Russie…

C’est dans la salle d’embarquement de l’aéroport de Sainte-Lucie le 9 Aout 2016, que j’ai entendu un reportage sur CNN qui parlait du rapprochement entre Erdogan (Turquie) et Poutine (Russie). Cela m’a énormément surpris car il faut avoir en tête qu’en Novembre 2015, la Turquie abattait un avion Russe et le pilote qui s’était éjecté a été tué après son arrivée au sol. Poutine n’avait alors pas caché son mécontentement à l’endroit d’Ergdogan qui semblait faire l’homme fort… La Russie a alors frappé la Turquie d’un embargo assez sévère sur les importations et le tourisme des Russes…

Entretemps il y a eu l’action de la Russie contre Daesh, des attentats à Istanbul et d’autres coups durs portés à la Turquie, la tentative de coup d’état de Juillet en Turquie, Poutine restant toujours droit dans ses bottes autant face à DAESH que face à la Turquie. En Juin 2016, Erdogan présentait ses excuses à Poutine concernant l’avion abattu et à l’issue de la tentative de coup d’état conte Erdogan, Poutine a manifesté rapidement son soutien à Erdogan alors même que ce dernier fustigeait les Etats-Unis qui selon lui refusaient d’extrader le principal instigateur de ce coup d’état : Fethullah GULLEN( selon Ankara).

Bref en quelque mots alors que ça sentait le roussi entre la Russie et la Turquie il y a de cela 8 mois, depuis deux mois ça sent le brûlé entre la Turquie et l’occident et particulièrement les Etats-Unis…
Si l’on peut s’interroger sur les raisons réelles et profondes de ces signaux de fumées, il faut quand même tenter d’analyser les conséquences de cette situation…. Je rappelle que la Turquie n’est pas n’importe quel pays. C’est à la fois une frontière géographique entre l’occident et l’orient (Turquie) mais c’est aussi une frontière culturelle entre l’Europe et l’Asie. C’est aussi un pays éminent stratégique pour l’occident (en passe de vouloir adhérer à la zone Euro mais il semble bien qu’il y ait ces jours-ci un virage à 180°…) mais c’est aussi un pays membre de l’OTAN et c’est aussi et peut-être surtout le pays qui a reçu mandat de l’Union Européenne pour gérer le flux migratoire en provenance de Syrie et des pays de la région (nous les payons 3 Milliard d’Euros pour cela….)

La Turquie et l’OTAN : la Turquie est membre de l’OTAN et l’OTAN est une puissance nucléaire ( Politique et forces de dissuasion nucléaires de l’OTAN). Je précise qu’après la tentative de coup d’état en Turquie, la base aérienne d’Incirlik utilisée par l’OTAN a été encerclée par les forces armées Turques (cf ici) …. Je crois même qu’il y a des armes nucléaires de l’OTAN sur le territoire Turque mais n’ayant pas les moyens de le prouver, je n’en dirai pas plus…

Je précise que lors du reportage de CNN, il a clairement été dit par Erdogan que la Turquie et la Russie allaient se rapprocher et renforcer leurs coopération diplomatique, économique et .. militaire… donc cela n’est pas innocent du tout. La seule vraie question est de savoir si Erdogan a le pouvoir à lui tout seul de faire disparaitre l’OTAN ?

Comme je le disais précédemment la Turquie a aussi reçu mandat de l’Union Européenne pour gérer le flux migratoire en provenance de Syrie.. ainsi qu’en témoigne cet article des Echos : L’Europe scelle un accord d’ampleur avec la Turquie pour la gestion de la crise migratoire. Ainsi il est donc clair que la mauvaise humeur d’Erdogan pourrait avoir des conséquences sérieuses sur la santé des 29 …

Ainsi ce rapprochement fort avec la Russie ne peut pas ne pas avoir de conséquences lourdes et je suis très surpris du peu d’analyse de la situation que j’ai trouvée de la part des journaux mainstreams

Aussi comme si cela n’était pas suffisant, je viens de voir qu’il semblerait que Ankara aurait proposé à Moscou de ne pas utiliser le dollar dans leurs échanges commerciaux mais plutôt d’utiliser le Rouble et / ou … La livre …. D’où la question Erdogan est-il en guerre contre le Dollar ?

J’ai aussi oublié de parler du projet de gazoduc partant de la Russie et qui devrait alimenter les pays d’Europe en passant par la Turquie… Ainsi avec le réchauffement en cours ce projet va être réactivé …

Ainsi pour résumer mon propos je reprendrai les points sur lesquels j’aurais souhaité avoir des analyses plus approfondies et pertinentes de nos journalistes mainstream :

  1. Rôle des Etats-Unis dans la tentative de coup d’état en Turqui
  2. Comment l’OTAN vit-elle le rapprochement de la Turquie avec la Russie ?
  3. Comment la zone Euro se prépare t-elle à gérer les éventuelles répercussions du rapprochement Erdogan / Poutine sur la crise migratoire ?
  4. Comment les américains vont-ils réargir au boycoot de leur monnaie par la Turquie ?
  5. Comment les américains vont-ils réagir au manque à gagner pour leurs compagnies relativement au projet de gazoduc Russe ?

Voilà, ce sont là cinq qustions géostratégiques importantes pour l’automne 2016….

D’ici soyons vigilants car tout cela matiné d’actions terroristes ou d’attentats peut évoluer très, très vite….

 

Didier JEANNE

Une réflexion sur “à propos du rapprochement entre la Turquie et la Russie…

  1. Sur le plan géo stratégique, il me semble que localement Erdogan craint surtout le PKK (parti kurde communiste) et qu’Erdogan â dû négocier un arrêt du soutien des russes aux kurdes en particulier en Syrie. Jusqu’à présent les ruses soutenaient les kurdes suriens car cela leur permettait de prendre en tenaille les rebelles
    Erdogan n’a pas intérêt à voir apparaître en Syrie un Etat kurde qui avec celui d’Irak vont donner des idées aux kurdes turcs
    Par rapport aux US
    L’iman qui pose pb ne peut être livré: asile politique oblige sans que la CIA ait cherché à renverser Etdogan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s