Collapsologie

La collapsologie est un courant de pensée récent qui étudie les possibilités de l’effondrement de la civilisation actuelle. https://info-collapse.org/2020/09/15/leffondrement/ et envisage les moyens d’y survivre.

Le terme collapse nous vient de l’anglais et désignait initialement un accident médical, une perte subite et imprévisible du tonus musculaire et éventuellement perte de connaissance.

En l’état actuel des choses, la collapsologie est apparue en 2015 avec le questionnement autour du réchauffement climatique et la supposée imminence d’une disparition de la civilisation actuelle.

Quelqu’un comme Pablo SERVIGNE est un des chercheurs français qui travaille sur le sujet. Ci-joint une émission de Pablo SERVIGNE sur France Culture.

Pour mieux appréhender le concept on peut essayer d’inventorier tous les risques d’effondrement de la civilisation occidentale actuelle….

Beaucoup qui seront exprimées au cours de cette émission proviennent de mes lectures, aussi afin d’éclairer au mieux le lecteur du blog et/ou l’auditeur de la radio MEGA FM, je citerai directement les ouvrages et je les affranchirai d’un bref discours illustrant ma pensée..

Depuis une dizaine d’année, l’opinion publique a été

  1. fortement sensibilisée aux risques suivants
  2. Réchauffement climatique
    1. Réchauffement est-il réel ?
      1. Oui il y a réchauffement planétaire, mais depuis 15 ans il est à peu près stable et notamment le dioxyde de Carbonne n’est probablement pas la bête noire indiquée. Lire pour cela le livre de François GERVAIS : L’innocence du Carbone.
    1. Le risque du réchauffement est-il réel ?
      1. Le risque n’est probablement pas aussi effrayant que énoncé par le GIEC. Par contre de nouvelles théories explicatives du réchauffement climatique voient le jour. Une des plus prometteuses est celle de Henrik SVENMARK qu’il décrit dans son livre The chiling stars. En gros le réchauffement climatique serait probablement dû au surcroît de nuages dans l’atmosphère, ce surcroît est probablement dû à l’énergie des étoiles et cette énergie varie en fonction de la position du soleil au cours de son déplacement autour du centre de la Voie Lactée..
  3. Surconsommation des ressources de la planète
    1. La planète peut-elle nourrir tout le monde ?
      1. En matière de dépassement de ses ressources 2020 aura permis de gagner 3 semaines du fait de l’épidémie de COVID-19 : « L’an dernier, le Jour du Dépassement — date à laquelle l’humanité a utilisé toutes les ressources que les écosystèmes naturels peuvent renouveler au cours d’une année — était tombé le 29 juillet. En 2020, nous avons gagné près de trois semaines de répit grâce à une contraction sans précédent de 9,3 % de l’empreinte écologique mondiale due, bien évidemment, à la pandémie du Covid-19. Un coup d’arrêt brutal à cette tendance inexorable de l’avancement de la date au cours des années. En 1970, le Jour du Dépassement intervenait le 29 décembre, ce qui signifie que notre mode de vie était alors presque « durable ».« Extrait de Futura Planet.
    1. Il y a-t-il réel risque de pénurie ?
      1. Personnellement je n’y crois pas une seconde car la vie est beaucoup plus puissante que tout ce que l’on dit. Néanmoins je vous livre pour réflxion cet article du 27 mars 2020 de Courrier International.
  4. Effondrement du système financier
    1. Pour une vision très large du colapse financier je vous évite à écouter Gael GIRAUD chef économiste de l’Agence Française du Développement.
    2. Ou se retrouvent les quantités d’argent investies par les états ?
      1. Une réflexion sur ce qui se passe maintenant : L’argent va t-il se retrouver dans l’économie réelle ?
    3. Quelle est la charge de la dette (en France) ?
      1. Peut-on annuler la dette ?
        L’avis de Olivier DELAMARCHE.
  5. Risque épidémique
    1. La terre étant devenue un village planétaire ( Marshall Mac LUHAN)
    1. Les épidémies deviennent de plus en plus difficilement contrôlables
  6. Rupture de la chaine alimentaire avec par exemple l’extinction d’une espèce victime des pesticides comme les abeilles
    1. Les abeilles sont-elles vraiment menacées ?
      1. On en parle ici : Le monde.
    1. Le risque est-il systémique ?
  7. Baisse progressive mais tendancielle du niveau d’intelligence des humains au profit d’une montée en puissance de l’intelligence artificielle
    1. Il y a-t-il baisse de l’intelligence au niveau mondial ? (Classement de Shangaï, étude PISA, …)
      1. Deux ouvrages simples pour traduire ma position :
    1. IL y a-t-il une réelle montée en puissance des machines (robots rédacteurs d’articles de journaux, robots experts dans tous les domaines, robots présents dans tous es travaux manuels, robots présents dans les professions les plus hautement qualifiées,…)
      1. Un risque majeur à mon sens, la mise au point de la conscience artificielle. Pour que l’on puisse bien en prendre conscience, je vous livre un extrait du livre de Alain CARDON : « Contrôle total » : « Alors je vais centrer mon propos sur un péril de nos sociétés actuelles, le péril que la technologie informatique va permettre, c’est-à-dire la création de la conscience artificielle qui pourrait placer chacun de nous comme un composant utilitaire supervisé par un réseau virtuel mondial autonome. Ce propos est-il de la science-fiction ? Mais non, ce n’est pas une chimère, car j’ai travaillé sur la construction de ce système méta capable de penser artificiellement en disposant d’un corps multiple artificiel, et je n’ai pas décidé d’interrompre totalement mes travaux de recherche par hasard.Le domaine des systèmes informatiques a énormément évolué depuis les débuts de l’informatique, il y a un peu plus soixante ans. Il va aujourd’hui rupture sans que cela soit vraiment compris ni mesuré. Nous allons en effet vers l’autonomie des systèmes informatisés par rapport à leurs utilisateurs, pour que tous ces systèmes, en connexion maximale entre eux, forment un système au-dessus de l’homme. Celui-ci ne sera alors plus qu’un composant local,dominé. Ceci n’est hélas pas de la science-fiction, mais c’est simplement le résultat de l’évolution d’une science puissante, avec très peu de conscience,dans un monde submergé par la technique et où tout ce qui est faisable est fait,du moment que ce soit vendable à un acheteur quelconque.« 
  8. Risque de chômages massif avec le remplacement du travail humain par la robotisation des emplois
    1. La rentabilité doit-elle être le seul maitre mot ?
    1. Les ordinateurs peuvent-ils remplacer les humains dans toutes les tâches ?
  9. Risques de guerres de religions sur fond de théories du grand remplacement
    1. Il y a-t-il des vrais risques ( religion musulmane qui ne sépare pas le laïque du religieux, le protocole des sages de sion, Apocalypse ?)
      1. La religion musulmane et le grand remplacement.
      2. Le complot juif : https://www.youtube.com/watch?v=BgZKP50MceE
    1. Les risques religieux sont-ils réels ou alors sont-ils utilisée par la géopolitique pour justifier leurs exactions militaires ?)
  10. Risque de guerre nucléaire
    1. Quel est le niveau d’armement des grandes puissances actuellement ( Russie, USA, Chine….)
    1. Risque réel ou équilibre de la terreur ?
  11. Risque de catastrophe interstellaire (chute de météorite, géocroiseurs).
    1. Risque réel ou alors fantasme Hollywoodien ?
    1. Peut-on s’en protéger ?
  • Quels sont les points communs aux effondrements ?
  • L’effet de surprise
  • Réaction en chaine
  • Pas d’organisation
  • Rupture de la chaine de direction

  • Ou sont les plus grands risques ?
  • Rupture des liens
  • Une personne seule ne peut survivre
  • Pas de protection face au danger

  • Quelles leçons pour survivre ?
  • Arriver à maintenir une organisation et/ou une coordination même sans chef
  • Disposer de grands principes d’organisation comme
  • Produire ses propres besoins
  • Cultiver l’autarcie
  • Identifier les menaces
  • Réagir collectivement

  • Quels espoirs peut-on cultiver ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s