Bibliographie

Voici des exemples de mes lectures. Je choisi de les mettre en avant car elles peuvent à tout moment influencer mes commentaires, mes articles….

TV LobotomieMichel Desmurget est docteur en neurosciences. Après avoir fréquenté plusieurs grandes universités américaines (MIT, Emory, UCSF), il est aujourd’hui directeur de recherche à l’INSERM. Il est l’auteur de Mad in USA (Max Milo, 2008)Excellent ouvrage, une mine d’information. Plus de 150 pages de références, preuve s’il en était besoin que l’auteur réalise une synthèse de plusieurs milliers d’études sur le sujet et il donne des chiffres, des références totalement sourcées…. Tous les parents devraient lire ce livre…
L’innocence du carboneFrançois Gervais
François Gervais, né le 11 septembre 1945, est un physicien et essayiste français. Professeur émérite de l’Université de Tours, où il enseignait la physique et la science des matériaux, il se fait connaître dans les milieux dits climato-sceptiques par ses positions concernant le changement climatique.
Excellent ouvrage, parfaitement argumenté et basé sur de solides études. Il explique comment le GIEC établi et sélectionne les vérités qu’il veut promouvoir.
Ce livre m’a permis de voir que la position défendue par la doxa française est très loin d’être partagée par toute la planète et bon nombre de scientifiques sérieux contredisent vertement ce que dit le GIEC. A partir du site des climato-réalistes on peut réfléchir correctement à la question du réchauffement climatique… A lire…
La fabrique du crétin digitalMichel Desmurget est docteur en neurosciences. Après avoir fréquenté plusieurs grandes universités américaines (MIT, Emory, UCSF), il est aujourd’hui directeur de recherche à l’INSERM. Il est l’auteur de Mad in USA (Max Milo, 2008), TV Lobotomie en 2013Il s’agit d’un prolongement de TV lobotomie.  On pourrait dire que c’est une synthèse entre TV LOBOTOMIE et la fameuse phrase de Patrice LELAY qui voulait vendre à ses annonceurs de l’espace de cerveau disponible….
Le désastre de l’école numériquePhilippe Bihouix, né le 17 novembre 1971, est ingénieur centralien, auteur d’essais sur les questions environnementales. Spécialiste de l’épuisement des ressources minérales et promoteur des low-tech. Il est membre du conseil d’administration de l’Institut Momentum. En décembre 2019, il est nommé directeur général adjoint de AREP, filiale de la SNCF. Karine Mauvilly-GratonLivre intéressant à lire…
Personnellement je trouve les arguments un peu faibles car inférieurs à ce que l’on peut voir tous les jours. En outre il n’y a pas d’extrapolation au niveau sociétal, ce qui m’aurait plu par-dessus-tout…
Comment le peuple juif fut inventéShlomo Sand, né le 10 septembre 1946 à Linz en Autriche, est un historien israélien spécialisé dans l’histoire contemporaine. Il fait partie des nouveaux historiens israéliens. Il est professeur à l’université de Tel Aviv depuis 1985.Livre très intéressant et très instructif. D’autant plus intéressant que pas mal de choses qui y sont dites ne sont pas connus des juifs eux-mêmes… A lire par tous ceux qui s’intéressent à la culture juive et à la question du sionisme…
The chilling starsHenryk Svensmark Henrik Svensmark est physicien et professeur à la Division de physique du système solaire à l’Institut spatial national danois de Copenhague. Il est connu pour sa théorie sur les effets des rayons cosmiques sur la formation des nuages comme cause indirecte du réchauffement climatique.Svensmark montre dans son ouvrage (je n’ai pas tout lu) que la température de la planète provient du soleil et notamment de la couverture nuageuse alimentée par les rayons cosmiques et l’activité du champ magnétique terrestre.
En finir avec Eddy BellegueuleEdouard LouisExcellente œuvre littéraire.
Beaucoup de sensibilité sur l’homosexualité d’un jeune enfant sensible et intelligent dans une famille pauvre et brutale. Tout le contraire de ce jeune homme…
Adolf Hitel ou la revanche de la planche à billetPierre JovanovicOuvrage intéressant, sans grande qualité liettraire ni historique. En tout cas rien à voir avec la promotion de l’ideologie nazie.
Une histoire des théories monétairesChristian TuttinExcellent ouvrage pour comprendre les théories monétaires.
Mincir sur mesureAlain DelabosRégime très intéressant. Le bonhomme connait son sujet et ses conseils sont d’autant plus intéressants qu’il préconise plus une hygiène alimentaire et pas un régime théorique.
Islam et Occident tome 1Youssef Hindi est historien des religions et géopolitologue. Spécialiste du messianisme et de ses implications historiques, politiques et géopolitiques, ses recherches inédites ont levé le voile sur les origines modernes, parmi lesquelles le sionisme, le socialisme et le républicanisme français. Il est aussi l’auteur de nombreux articles de prospective sur les relations internationales.Livre très intéressant qui retrace l’histoire du sionisme et qui a l’intérêt d’intégrer les religions et leurs faits dans le processus historique.
Livre toutefois dangereux à ne pas conseiller aux personnes à tendance antisémites.
Islam et occident tome 2Youssef Hindi est historien des religions et géopolitologue. Spécialiste du messianisme et de ses implications historiques, politiques et géopolitiques, ses recherches inédites ont levé le voile sur les origines modernes, parmi lesquelles le sionisme, le socialisme et le républicanisme français. Il est aussi l’auteur de nombreux articles de prospective sur les relations internationales.Comment Yahvé usurpa la place de Dieu Loin de remettre en cause le monothéisme, voici un récit historique inédit du dévoiement de l idée monothéiste par un groupe d Hébreux qui a cru bon d adopter puis d imposer au peuple d Israël une divinité qui lui était alors inconnue, Yahvé. Celui-ci s est substitué, à la suite d un lent processus, à El, le Dieu d Abraham, des Patriarches et des prophètes. Contrairement à une idée répandue, les Hébreux n ont pas inventé le monothéisme, mais une partie d entre eux l a dévoyé.
Le principe de LuciferHoward Bloom est un auteur américain et ancien publicitaire dans l’industrie musicale. Howard Bloom naît en 1943 a Buffalo, New York, États-UnisLivre surpreant, beaucoup, beaucoup d’exemple avant de parvenir à une conclusion intéressante.
Les neuf marchesDaniel Meurois